Le « Earth Bowl » ou l’équilibre

Créer un menu équilibré quand on sort du traditionnel légumes-viande-pain, on va pas se mentir, ça devient vite compliqué. Quelles proportions, quels sont les types d’aliments indispensables, par quel aliment on peut remplacer telle ou telle chose. Et comment faire pour varier !

Ça peut être savoureux.

La dernière fois que je suis partie à Londres, on a fait tous les restos qu’on adore, et après trois jours de fish and chips, burgers introuvables à Paris, tourtes à toutes les sauces et full english breakfasts tous les matins (on s’est régalés !), on a commencé à avoir quelques soucis. Quand on n’est plus trop habitués à manger si riches, sans vous faire un dessin, disons que ça a des conséquences sur le confort de vie… On a donc cherché des restos végétariens !

Après avoir essayé plusieurs restos indiens (la cuisine indienne est très riche d’idées pour les végétariens), et on est tombés sur un resto vegan à Notting Hill, nommé Farmacy. Je ne peux que vous le recommander, on a été bluffés : la cuisine est totalement vegan et pourtant, c’est ultra savoureux ! j’y ai mangé un mac and cheese mythique (sans fromage bien-sûr), et même les desserts étaient terribles.

Vegan mac'n cheese de chez Farmacy
Vegan Mac’n Cheese
Tacos et salade de chez Farmacy
Tacos et salade
Coupes desserts de chez Farmacy
Coupes desserts

Tout était tellement bon que j’ai acheté leur bouquin de recette en partant : j’avoue que je voulais la recette des mac and cheese, malheureusement elle n’est pas dedans. Mais ils parlent d’un plat qu’il nomment Earth Bowl, qui consistent à un petit saladier avec son repas complet dedans. Ils détaillent les types d’aliments indispensables à un repas, et qui le rendent parfaitement équilibré.

Le Earth Bowl comme modèle !

Nous on n’est pas vegan, mais c’est une source d’inspiration étonnante pour varier les menus. Voici en quoi ça consiste, plutôt pour un régime flexitarien.

  1. Une protéine : légumineuse (haricots secs, lentilles, ou transformés comme les falafels), protéine végétale (tofu, tempeh), viande ou poisson
  2. Un féculent (pomme de terre, patate douce, riz, pâtes, quinoa, semoule, etc )
  3. Une crudité, ou un légume lacto-fermenté
  4. Un légume cuit, ou des champignons
  5. Du gras végétal et sain (Noix ou amandes, avocat, graines)
  6. Une sauce si vous le souhaitez (vinaigrette, sauce à la purée d’oléagineux)

Voilà la recette miracle, ça fonctionne à tous les coups et il y a tellement de possibilités ! il suffit d’avoir un aliment de chaque type dans son assiette.

Bentô sur le modèle du Earth Bowl avec de la semoule, du kiwi, du chou fleur cuit, des oeufs dur et des graines de courge
Bentô sur le modèle du Earth Bowl

Quelles quantités ?

Pour les protéines animales ou le tofu, les quantités habituelles (autour de 100-150g) fonctionnent bien. Et pour les protéines végétales, puisqu’on associe céréales et légumineuses, j’ai pris l’habitude de compter une demi portion de chaque (60g cru en tout), sinon on est vite trop plein. Concernant les légumes, c’est à volonté, pour ma part 3-4 cuillères à soupe de crudités et autant de légumes cuits. Un demi avocat ou une poignée de noix ou graines saupoudrée sur l’assiette et on a un dej de champion.

A vous !

Maintenant c’est à vous de créer votre propre Earth Bowl ! Envoyez-moi vos réalisations sur la page Facebook, mon compte Instagram ou Pinterest !

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