[Du balcon à l’assiette !] Les épinards.

Retrouvez l’ensemble des articles sur le thème « Du balcon à l’assiette » !

Je vous propose ce mois-ci une série d’articles sur quatre légumes cultivés sur mon balcon, du semis à la cuisine ! Cette semaine nous commençons par le préféré de Popeye et des enfants (ahahah), les épinards.

Les cultiver

Epinards dans un pot de 40cm sur un balcon
Epinards dans un pot de 40cm

Les épinards sont très faciles à cultiver et tout à fait accessibles sur un balcon. Il y a plusieurs variétés, certaines se sèment à l’automne (août-septembre), passent l’hiver et donnent des épinards tôt dans l’année, et d’autres se sèment plutôt au printemps (mars-avril). Les épinards d’hiver préfèrent être au soleil, ceux du printemps aiment l’ombre : choisissez votre variété aussi en fonction de l’ensoleillement de votre balcon ! On peut donc en avoir un grosse partie de l’année.

Pour semer, prévoyez un pot plutôt grand, les miens font minimum 40cm de diamètre pour une récolte correcte, et faites des trous tous les 10-15cm dans tous les sens. Disposez 2-3 graines dans chaque trou, à peu près à un ou deux cm de profondeur, et rebouchez. Arrosez bien, et ce pendant toute la vie de la plante : en cas de sècheresse, elle risque de vite monter en graines.

Quand les plantules ont quelques feuilles, ne laissez qu’un plant par trou, le plus joli. Arrosez régulièrement et récoltez les feuilles au fur et à mesure : plus on récolte, plus les feuilles repoussent !

Sur mon balcon

J’ai commencé à cultiver les épinards sur mon balcon l’année dernière. J’avais deux pots de 40cm, et je n’en reviens toujours pas de la récolte ! J’ai obtenu deux fois une grosse bassine de feuilles, et quelques feuilles par ci par là pour les salades au début du printemps. Cette année j’en ai beaucoup moins car j’ai fait l’erreur de les mettre au bout de mon balcon, à l’endroit le moins ensoleillé. J’avais cru bien faire, car j’avais lu que les légumes feuilles pouvaient pousser à l’ombre. Mais je sème mes épinards en automne, des épinards géants d’hiver, et ceux là aiment la lumière !

Bassine remplie d'épinards récoltés sur le balcon
Récolte d’épinards du balcon

Leurs  bienfaits

Excellente source de vitamine B9 aussi appelé acide folique, qu’on donne au femmes pendant la grossesse. Contrairement à la légende et à ce que raconte Popeye, ce n’est pas la meilleure source de fer, mais les épinards en contiennent quand même. Il est mieux assimilé en présence de vitamine C, ajoutez du citron à vos salades !

Comment les consommer ?

Vous pouvez manger les jeunes feuilles en salade, dans un mélange par exemple. Les épinards sont aussi très bon cuits sous toutes sortes de forme (purée, juste tombés au beurre, quiche, soupe, garniture de lasagnes ou raviolis, etc etc). Cela n’a rien à voir avec les épinards en boite, ni même les surgelés, le goût est incomparable !

Je vous propose deux recettes pour les accommoder :

Samoussas chèvre épinards aux épices accompagnés de salade verte

Une entrée originale et qui OUI plaira aux enfants : Les samoussas chèvre-épinards !
Curry de pois chiche et épinards servi avec du riz

Un plat vite fait et réconfortant, rempli de soleil et d’exotisme : Un curry de pois chiche et épinards.

Et vous, quelles sont vos manières de cuisiner les épinards ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *