[Du balcon à l’assiette !] Les tomates

Retrouvez l’ensemble des articles sur le thème « Du balcon à l’assiette » !

Grande favorite du jardinier, la tomate est un incontournable. Il existe des milliers de variétés avec des fruits de toutes les tailles, de toutes les formes, et de toutes les couleurs.

Plant de tomate
Plant de tomates en fin de vie

Cultiver des tomates sur un balcon est tout à fait possible, il suffit d’avoir le pot approprié pour la bonne variété. Les tomates de taille classique nécessiteront 40cm de diamètre minimum, mais les tomates cerises s’épanouiront très bien dans une jardinière !

Si vous décidez de faire vos semis, faites-le dans des godets ou en terrine, et pas directement en place. On les fait entre février et avril, plutôt à l’abri (par exemple à l’intérieur, près d’une fenêtre). Selon la quantité que vous souhaitez, vous pouvez faire des petits trous et mettre deux graines par trou, ou bien simplement semer clair dans une boite plastique et séparer les plants quand ils auront grandi. Attention, on se retrouve souvent à semer beaucoup trop ! Mais en général, les plants surnuméraires font le bonheur de l’entourage 🙂

Bébé plant de tomate Noire de Crimée
Bébé plant de tomate Noire de Crimée

Quand les plantules ont quelques feuilles et font une dizaine de centimètres, vous pouvez les rempoter à leur emplacement définitif. Les plants de tomates aiment le soleil ! Assurez-vous qu’ils en aient assez. N’oubliez pas l’eau, l’arrosage doit être abondant, mais il est important de ne pas mouiller les feuilles, pour éviter les maladies.

Je vous conseille de planter dans le même pot des fleurs utiles au potager comme des œillets d’inde ou des soucis qui éloigneront les ravageurs, ou bien du basilic ou de l’origan qui accompagneront les tomates en cuisine ! Ne laissez pas la terre du pot à nu, paillez avec de l’herbe, de la paille ou même des déchets de cuisine. Ça évitera que la terre ne se dessèche trop vite, et compostera en surface.

Plants de tomates en godets
Plants de tomates en godets

Comment les consommer ?

Tomate basilic et huile d'olive
Tomate basilic et huile d’olive

Le plus simplement du monde : en tranches avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Elle se marie bien avec la mozzarella bien sur, ou autre fromage frais, et les herbes aromatiques relèveront bien son goût, le basilic en tête !

On peut aussi faire des sauces tomates pour accompagner à peu près tout. Je fais mon stock en été, avec pleins d’épices, et je mets la sauce bouillante dans des bocaux bien propres avant de les refermer et de retourner, comme des confitures. Pour l’instant je n’ai pas eu de problème ! il suffit de s’assurer que l’opercule du couvercle est bien baissée. Ma maman préfère stériliser les bocaux ou bien congeler la sauce.

Autre possibilité : les bocaux de tomates au naturel. J’en ai fait l’année dernière et il m’en reste encore. Les tomates sont encore ultra savoureuses, on peut même les manger telles quelles ou sur une bruschetta. On peut aussi les faire sécher tranquillement au soleil ou confire au four et conserver dans de l’huile. C’est génial à ressortir pour les salades ou les pizza. J’adore faire ça avec les tomates cerises, c’est sucré et des tomates cerises on en a toujours des tonnes.

Tomates confites sur une plaque de four
Tomates confites
Bocaux de tomates au naturel
Bocaux de tomates au naturel

Tarte(lettes) aux tomates cerises, moutarde et thym
Tarte(lettes) aux tomates cerises, moutarde et thym

3 Comments

  1. Pingback: [Du balcon à l'assiette !] Concombres et cornichons - Les Bocaux de Caco

  2. Pingback: [Du balcon à l'assiette !] Poivrons et Piments - Les Bocaux de Caco

  3. Pingback: Bocaux de tomates au naturel - Les Bocaux de Caco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *