[Du balcon à l’assiette !] La salade

Retrouvez l’ensemble des articles sur le thème « Du balcon à l’assiette » !
Semis de mesclun
Semis de mesclun

Ce n’est pas le premier légume auquel on pense quand on veut un petit potager sur son balcon. C’est dommage ! la culture de ce est très facile, s’accommode bien des pots, et supporte toutes les expositions. Les légumes feuilles peuvent en général pousser à l’ombre sans problème, ce qui est utile quand on a peu de place.

Les semis peuvent se faire toute l’année, selon la variété que vous choisirez. Il y a des salades pour toutes les saisons ! Attention à bien semer la bonne variété, j’ai fait l’expérience par exemple d’une salade d’hiver alors qu’il fait chaud, ça monte vite en graines ! et les salades d’été en hiver, je ne vous fais pas un dessin…

Semez clair dans une petite terrine, c’est le plus simple. Quand elles ont quelques feuilles, vous les repiquez une par une délicatement, en godet pour les faire patienter et qu’elles grossissent un peu, ou bien directement dans leur pot définitif. Plantez-en partout où vous pouvez : au pied des tomates, dans des jardinières, avec pleins de radis autour (ils seront récoltés avant les salades), dans les gros pots de fleurs… partout où il y a un trou ! On obtient facilement beaucoup de plants, alors tentez tout.

Semis de salades de printemps
Semis de salades de printemps

Pour la récolte, vous avez deux possibilités : récolter les feuilles au fur et à mesure de votre consommation, pour que la petite salade reparte de plus belle et refasse des feuilles. Ou dans le cas d’une salade pommées, attendre qu’elle soit assez grosse et récolter toute la salade d’un coup. Dans ce dernier cas, coupez proprement le pied de la salade : une sur deux repart, en général. Peut être un peu moins souvent en pot… mais ça vaut le coup de tenter !

Comment la consommer ?

Première et presque unanime possibilité : crue en vinaigrette. C’est frais, c’est croquant, j’adore. On peut varier les sauces, accompagner d’autres crudités, de croûtons, fromage, petits lardons… Les possibilités sont infinies. Et c’est pas que pour les lapins ! 😀

Moins connue, la salade cuite est aussi délicieuse. J’ai testé un velouté de laitue, je m’attendais à ce que ce soit un peu amer (je ne sais pas pourquoi), mais le goût est tout doux, et très onctueux. Je vous recommande chaudement cette recette, sur le même modèle que les recettes de soupes de fanes, et je suis sure qu’on peut aussi la consommer froide en été, un peu comme le velouté de courgette.

Velouté de laitue
Velouté de laitue
Salade au chèvre chaud et miel
Salade au chèvre chaud et miel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *