Tartines petit déjeuner aux fruits

A part le traditionnel croissant, quoi de mieux pour symboliser le petit déjeuner que les tartines du matin ? Si comme moi vous adorez les tartines au petit déjeuner, mais aimeriez un peu de variété dans les garnitures et quelque chose d’un peu plus sain que l’éternel beurre-confiture, je vous propose quelques idées avec des fruits !

Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients, et vous ferez en fait avec ce que vous avez sous la main le matin même. Prévoyez tout de même :

Du bon pain

Vous avez le choix : pain de mie blanc, pain aux céréales, pain au levain, pain complet… Faites de belles tranches, d’un bon centimètre d’épaisseur ou plus. Vous pouvez les passer au grille-pain si ça vous fait envie, ou bien les réchauffer quelques minutes au four, sous le grill.

De quoi tartiner

Tartines banane et fraise
Tartines banane et fraise

On met traditionnellement du bon beurre sur les tartines (j’ai une préférence pour le beurre salé), et le beurre en quantité raisonnable est très bon pour la santé, notamment riche en vitamine E (bon pour les yeux, disait ma maman). Mais il existe des alternatives moins connues. Les purées d’oléagineux permettent de varier les saveurs et sont aussi excellents. Il y a la purée de cacahuètes bien sûr, mais aussi noix de cajou, pécan, amande, sésame, ou des mélanges. Attention quand vous les choisissez : vérifiez qu’il n’y ait que des noix et pas d’ajout de sucre, sel ou pire, de l’huile de palme !

Je mets aussi parfois du yaourt grec ou bien égoutté, du fromage frais ou du Philadelphia maison, pour une petite touche lactée et sucrée salée originale.

Des fruits !

Amusez-vous à varier les fruits de saison. Je trouve les bananes extra avec de la purée de cacahuète. Les fruits rouges comme les fraises ou les cerises accompagnent très bien l’amande blanche et les fromages frais. J’ai aussi essayé le kiwi, les pêches et abricots (délice !), les prunes, et même pamplemousse. Osez aussi les fruits séchés. Je vous conseille de réhydrater dans un bol d’eau dans la nuit, si ils sont très secs. Abricots, pruneaux, cranberries, par exemple. Découpez-les en petites bouchées et disposez les sur les tartines.

Une touche sucrée ?

C’est facultatif, mais j’aime bien une petite touche sucrée sur mes tartines. Un filet de miel, de sirop d’agave, confiture un peu liquide ou autre liquide sucré renforce la saveur des fruits ! Ayez quand même la main légère sous peine de masquer leur goût, ce n’est pas une tartine au miel.

Des toppings en bonus

Ça fait joli et c’est une chouette touche finale. Je saupoudre parfois mes tartines de toutes petites graines, comme du lin, du chia, ou du pavot. Une touche protéinée en plus pour mon petit déjeuner et pleine d’Omega 3 6 72. Un petit bonus !

Pour quelque chose d’encore plus gourmand, vous pouvez bien-sûr mettre de la noix de coco râpée, des petits fruits secs, du CHOCOLAT (un peu moins sain mais tellement bon avec la banane !).

Toasts fraise et cerise
Toasts fraise et cerise

Alors, ça vous inspire quel mélange pour vos tartines ?

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