Bouillon de légumes en poudre

Un indispensable !

J’utilise beaucoup le bouillon de légumes dans mes plats, en cube ou en poudre. Ça donne un goût très riche aux sauces et soupes en un minimum de temps.

Mais les cubes emballés dans un espèce d’aluminium puis dans une boite en carton, ce n’est pas très zéro déchet. Et ces préparations contiennent souvent pas mal de cochonneries, comme de l’huile de palme. Sa production, même bio, est tellement mauvaise pour l’environnement qu’on a vite envie de la boycotter. Et bien-sûr, pleins d’additifs Exxx et exhausteurs de goût (outre le sel) qui ne font pas très envie non plus.

Et les déchets ?

Pour les emballages, j’avais opté pour un unique sachet (plastique) de bouillon en poudre vendu en magasin bio, dans un premier temps. Le bouillon a d’ailleurs très bon goût ! Mais ça reste du dépannage… l’idéal est bien sur le bouillon maison ! Très simple à faire, il suffit de faire bouillir ensemble pleins de légumes / aromates / viandes ou os et de filtrer. Pour le conserver, on peut les mettre dans des bacs à glaçons pour le congeler. Ça c’est la solution idéale quand on a un grand congélateur, ce qui n’est pas mon cas…

Du bouillon de légumes en poudre maison

Je suis récemment tombée sur des recettes qui proposent de faire son bouillon en poudre soi-même, à partir de fines lamelles de légumes voire d’épluchures, et de sel, le tout déshydraté très longtemps au four (ou au déshydrateur si on en possède un). Je suis très contente du résultat ! une poudre bien sèche et parfumée. Pas autant que le bouillon en poudre que j’ai acheté, qui contient quelques conservateurs, mais en testant plusieurs mélanges de légumes et aromates, je pense pouvoir m’en approcher !

Le temps de séchage est très long. La recette originale préconisait de mettre le four à 60°C. Impossible sur le mien qui ne propose que 80°C au minimum, mais ça a fonctionné quand même. A force de remettre le minuteur j’ai un peu perdu le compte, mais ça a du prendre dans les 4-5h de séchage en tout. A prévoir par un dimanche où personne n’a besoin du four 🙂

C’est une idée de garder ses épluchures (bio) au congélateur jusqu’à en avoir assez pour faire une tournée de bouillon… Un bocal tel que celui que j’ai obtenu va me tenir quelques semaines je pense.

Imprimer la recette
Bouillon de légumes en poudre
A tester avec pleins de légumes différents et d'herbes ! Pour ma part j'ai mis des épluchures de carotte et navet, des branches et racines de céleri rave du balcon, et un oignon.
Bouillon en poudre maison
Plat Bases, Maison
Portions
bocal
Ingrédients
  • 600 g légumes (épluchures pour ne rien perdre !)
  • 225 g gros sel gris
  • 1-2 cs huile d'olive
Plat Bases, Maison
Portions
bocal
Ingrédients
  • 600 g légumes (épluchures pour ne rien perdre !)
  • 225 g gros sel gris
  • 1-2 cs huile d'olive
Bouillon en poudre maison
Instructions
  1. Réduire les légumes en fines épluchures avec une mandoline ou un économe. Il faut que les morceaux soient très fins pour qu'ils se déshydratent bien ensuite.
  2. Faire revenir les légumes dans une cocotte ou une poêle avec l'huile, le temps que ça réduire un peu, puis ajouter le sel. Laisser réduire encore un peu.
  3. Étaler sur une plaque allant au four et laisser sécher à 60 (ou 80) °C. Cela devrait prendre quelques heures. Mixer finement le contenu de la plaque, et ne pas hésiter à remettre au four quelques heures encore si nécessaire. J'ai pour ma part obtenu une pâte que j'ai du sécher à nouveau puis remixer.
  4. Une fois bien refroidi, mettre dans un bocal propre !
Partager cette recette

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *