Confiture de rhubarbe, pruneaux et vanille

On reste dans le thème du mois, le petit déjeuner, mais avec une recette un peu moins express et plus longue durée. La confiture est un must des matins sucrés, et elle est encore meilleure faite maison. Alors je m’attelle à la tache tous les printemps et étés pour faire le plein. Ce n’est pas forcément économique si on n’a pas de jardin. Mais ça reste meilleur que la plupart des confitures du commerce, et quand même très bon marché. Ça vaut donc le coup, surtout si on compte le plaisir de choisir ses mélanges de fruits bio, son taux de sucre et juste de faire soi-même ! Allez trouver une confiture de rhubarbe, pruneaux et vanille au supermarché, vous !

Petite, j’étais intriguée par les tartes acides de ma tante, à la garniture verte bizarre. Un été, j’ai appris que c’était l’espèce de buisson à grandes feuilles, près du potager de tata. J’ai fait cette découverte à l’occasion d’une partie de cache-cache de corde à sauter avec des talkie-walkies (cherchez pas). Ensuite se sont enchaînés une passion pour la compote (compliquée à trouver à la Réunion), un test infructueux sur le balcon (faut pas rêver) et des séries de bocaux de confiture de rhubarbe maison tous les ans.

Cette année, on m’a vivement conseillé de tester avec des pruneaux ou des fraises. Les fraises étant inabordables pour l’instant, je tente les pruneaux qui apportent beaucoup de chaleur ! J’avais mis 700 grammes de sucre. Mais je vous conseille d’en mettre un peu moins, car les pruneaux sont très sucrés à la base.

Et vous, quels sont vos mélanges de fruits préférés ?

Imprimer la recette
Confiture de rhubarbe, pruneaux et vanille
Confiture rhubarbe pruneaux vanille
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
pots
Ingrédients
  • 1 kg rhubarbe
  • 300 g pruneaux
  • 600 g sucre blond
  • 1 gousse vanille
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
pots
Ingrédients
  • 1 kg rhubarbe
  • 300 g pruneaux
  • 600 g sucre blond
  • 1 gousse vanille
Confiture rhubarbe pruneaux vanille
Instructions
  1. Éplucher la rhubarbe et la mettre à macérer une nuit avec le sucre. En profiter pour mettre les pruneaux à tremper dans de l'eau pour les faire gonfler.
  2. Le lendemain, dénoyauter les pruneaux et les ajouter au mélange rhubarbe-sucre. Ouvrir la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et ajouter le tout au mélange.
  3. Mettre sur feu moyen une bonne demi heure. Attention à ne pas laisser trop cuire, au risque d'avoir du caramel assez rapidement.
  4. Mettre dans des pots propres, les fermer et les retourner immédiatement, jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidis.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *