Après avoir fait masse de confitures, je me suis décidée à faire autre chose des bâtons de rhubarbe fournis par l’AMAP presque toutes les semaines. Il est temps de passer aux desserts ! Un bon crumble à la rhubarbe, avec de la pomme et une pâte croquante aux amandes.
Voilà aussi une occasion rêvée d’utiliser de l’okara d’amande, le résidu que j’obtiens en faisant du lait végétal. Il peut être utilisé comme de la poudre d’amande, mais il est un peu moins gras. On se retrouve vite avec une grosse quantité d’okara sur les bras, et ce n’est pas toujours facile de le caser dans la cuisine… Mais si vous n’en avez pas, utilisez de la poudre d’amande et ça ira très bien.
Vous pouvez ajouter à ce crumble un peu de cannelle, de vanille ou d’autres épices que vous aimez. Moi j’ai fait ce crumble nature, on sent bien le goût de la rhubarbe et de la pomme. Et il n’est pas trop sucré : parfait. Attention à ne pas le laisser trop cuire quand même, la pâte deviendrait sèche et ce serait dommage. Elle est meilleure croquante mais un peu fondante.
Ingrédients pour la compote
Rhubarbe mise à cuire avec le sucre
Pomme en dés
Ingrédients pour la pâte
Mélanger les ingrédients pour la pâte
Crumble avant d’enfourner
Crumble rhubarbe, pomme et amandes
Assiette de crumble rhubarbe pomme aux amandes
Avec quoi serviriez-vous ce crumble ? Glace, crème, ou juste nature ?
Nettoyer et couper la rhubarbe en morceaux. La mettre à cuire avec 50g de sucre et 5cl d'eau.
En fin de cuisson (15-20 minutes), ajouter la pomme coupée en petits cube. Laisser 5 minutes et mettre de côté.
Mélanger la farine, le sucre restant, l'amande (okara ou en poudre). Ajouter le beurre froid en morceaux, et travailler un peu avec les mains, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Verser la compote dans un plat à four graissé. Émietter la pâte sur le dessus et mettre à cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que ça soit bien doré. Surveiller pour ne pas laisser trop longtemps, ou ce sera trop sec.