Risotto aux légumes verts, œufs mollets et parmesan
Le risotto est un de mes plats préférés, et parmi ceux que j’adore cuisiner. C’est très simple, une base de riz et bouillon, une garniture, une matière grasse comme le beurre ou la crème, mais j’utilise souvent de la purée d’oléagineux aussi, et bien sûr du fromage. Le balcon me donne tout plein de fèves et petits pois gourmands en ce moment, mais toujours par petites poignées. Il n’y en a jamais assez pour une poêlée digne de ce nom, par contre dans un risotto les quantités sont parfaites. J’en fait donc un délicieux risotto aux légumes verts variés, avec des œufs mollets pour le coté jaune coulant, et une recette plus traditionnelle avec du beurre et du parmesan.
La difficulté résidera en la synchronisation de la cuisson des œufs ! pour les avoir mollets, il faut les faire cuire 6 minutes et pas une de plus, les refroidir immédiatement et les écaler avec précaution pour ne pas les casser. Mais ça en vaut la peine : le jaune coulant sur le risotto crémeux est divin !
Bol de petits légumes verts
Petits légume revenus
Risotto aux légumes verts, oeufs mollets et parmesan
Assiette de Risotto
Imprimer la recette
Risotto aux légumes verts, œufs mollets et parmesan
50clbouillon de légumes(avec deux cuillères à soupe de bouillon en poudre et 50cl d'eau)
1petit oignon
2cuillères à soupehuile d'olive
1verrevin blanc(facultatif)
Instructions
Nettoyer les légumes verts et les émincer si nécessaire, pour obtenir un mélange de légumes de même taille. Émincer l'oignon.
Faire chauffer l'huile à feu vif dans une poêle, et y faire revenir les oignons puis les légumes. Ajouter le riz non lavé et le laisser revenir et s'enrober de matière grasse.
Déglacer avec le vin et laisser bouillir. Ajouter ensuite le bouillon cuillère après cuillère, jusqu'à absorption complète par le riz. Celui-ci doit être cuit, mais al dente !
A mi cuisson du riz, faire cuire les œufs mollets dans de l'eau bouillante avec leur coquille pendant 6 minutes. Puis les refroidir immédiatement pour stopper la cuisson. Les écaler et les mettre de côté.
Quand le riz est cuit, enlever la poêle du feu. Ajouter la grosse noix de beurre et râper le parmesan. Ne rien toucher et couvrir quelques minutes. Puis mélanger quand tout est bien fondu.
Servir immédiatement le risotto, avec les œufs mollets sur le dessus. Saupoudrez de parmesan et poivre au goût. Bon appétit !