Quand je fais des samoussas, j’achète les mêmes feuilles pour pâtés impériaux qu’on trouve à La Réunion. Le paquet contient vraiment beaucoup de feuilles, alors ça fait 10 000 samoussas à écouler (et pas possible de recongeler puisque la pâte est surgelée), sans compter l’emballage plastique fourni avec. Alors j’en fais pas souvent !
L’autre jour je suis tombée sur une recette de feuille de brick faite maison… Curieusement ça m’était jamais venu à l’esprit. J’ai beaucoup vu des recettes de samoussas (samossas ?) indiens ou de bricks maghrébin avec des feuilles de brick, super idée !
Ben ça fonctionne bien, on a fait ça en version végétarienne avec des épinards de l’AMAP et du chèvre, c’est rapide à faire et on a tout dégommé à deux avec une salade. Un chouette dîner de semaine !


Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 25 minutes |
Portions |
personnes
|
- 125 g farine
- 1 grosse cuillère à soupe semoule de blé fine
- 200 ml eau
- 1 pincée sel
- 300 g épinards
- 100 g chèvre (type Sainte Maure de Touraine ou chèvre frais)
- 1,5 cuillère à soupe sauce soja
- 1 petit oignon
- 1 poignée feuilles de menthe
- 1 cuillère à café cumin moulu
- 1 cuillère à café paprika moulu
Ingrédients
Pour les feuilles de brick
Pour la farce
|
![]() |
- Mélanger tous les ingrédients ensemble, pour obtenir une belle pâte bien lisse. Faire chauffer une grande poêle, puis mettre à feu très doux. Étaler une fine couche de pâte au pinceau, dans le fond de la poêle. Attention ça cuit vite ! Quand ça aura changé de couleur, elle se décollera facilement. Mettre la feuille de brick de côté et continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
- Mettre de l'huile dans la poêle et y faire revenir l'oignon et les épinards hachés. Quand tout est bien réduit, mettre de côté à refroidir.
- Pendant ce temps, écraser le chèvre et mélanger avec les épices, la sauce soja et la menthe ciselée. Puis mélanger avec les épinards.
- Couper une feuille de brick en deux et badigeonner d'huile. Replier la partie arrondie, pour obtenir un long rectangle. Mettre une grosse cuillère à soupe de farce en bac de la feuille et replier le coin en bas à droite sur le côté gauche, en emprisonnant la farce dans un espèce de triangle. Puis replier le coin en bas à gauche sur le côté droit. Etc jusqu'en haut. Replier le morceau de pâte restant dans le samoussa ou bien coller avec une colle constituée d'un peu d'eau et de farine.
- Disposer les samoussas dans un plat à four. Passer un pinceau d'huile d'olive dessus avant de les enfourner 15-20 min à 200°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Servir avec une salade !